En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L'ostéopathie biomécanique

 

L’ostéopathie est une pratique thérapeutique manuelle qui reste encore aujourd’hui controversée, car elle est pratiquée de manière différente par chaque professionnel qui l’exerce.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans une publication de 2010*, référence les différents courants ostéopathiques, définissant 5 modèles :
 
- biomécanique,
- respiratoire / circulatoire,
- neurologique,
- biopsychosocial,
- bioénergétique.

http://www.who.int/medicines/areas/traditional/BenchmarksforTraininginOsteopathy.pdf
 
Parmi ces courants, seuls les modèles biomécanique et neurologique peuvent actuellement s'appuyer sur des données issues de la littérature scientifique. Les études ainsi réalisées tendent à mettre en évidence les bénéfices (au premier rang desquels figure l'effet antalgique) des techniques de manipulation et de mobilisation.

S’appuyant sur des preuves objectives, la biomécanique permet de cadrer le raisonnement ostéopathique de manière rationnelle et permettant une efficacité thérapeutique tout en assurant la sécurité du patient. Cette approche se base sur les interactions entre les forces s’exerçant sur les tissus vivants du corps humain, et les réponses biologiques et neurologiques qui en découlent. Elle permet une meilleure définition et compréhension du champ d’action de l’ostéopathe, et permettant ainsi à l’ostéopathie de trouver sa place dans le parcours de soin du patient : elle est parfaitement complémentaire avec un traitement médical traditionnel et en kinésithérapie.
 
L’expertise de l’ostéopathe biomécanicien permet de :
  • Mettre en évidence les éventuelles contre-indications à la prise en charge
  • Rechercher les conditions d’apparition ou d’entretien de la pathologie
  • Effectuer une prise en charge adaptée au patient sur la base d’arguments scientifiques et cliniques
  • Inclure, le cas échéant, une proposition de travail pluridisciplinaire avec d’autres professions de santé pour optimiser le traitement en durée et efficacité
     

Nos petits plus

  • Consultation à domicile
  • Ostéopathie Biomécanique

 

Aujourd'hui

C°min

C°max