Ostéopathie Alfortville

L'ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapie manuelle développée à la fin du 19ème siècle en Amérique du Nord sous l'impulsion de Andrew Taylor Still. Introduite en France dans les années 50, elle n'a jamais cessé d'augmenter son audience. Elle a été réglementée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. L'ostéopathie est une méthode de soin sérieuse qui ne peut être pratiquée que par une personne titulaire d'un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

L'ostéopathe aboutit à ses résultats grâce à une action exclusivement manuelle. La particularité de cette pratique, qui a largement fait ses preuves, est de considérer le corps humain comme un tout et de diagnostiquer la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

Une séance d'ostéopathie se compose de trois étapes sur un temps allant de 30 minutes à une heure. Le praticien ostéopathe, avec sa main rompue à l'exercice, va tester les mobilités de chaque tissu du corps humain et repérer les faiblesses éventuelles.

Premièrement, l'ostéopathe va effectuer une anamnèse ou questionnement complet de son patient. Il va commencer par s'attacher à la raison de la consultation, puis aux différentes sphères de l'organisme de son patient (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Ceci fait, il étudiera tous les antécédents du patient (traumatiques, opérations, maladies) et explorera les traitements en cours.

Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va réaliser un jeu exhaustif de tests médicaux ou tests d'exclusion pour s'assurer que la pathologie relève bien de l'ostéopathie. Dans le cas contraire, il aiguillera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel adéquat.

Il réalisera ensuite différents tests statiques et dynamiques posturaux, et tests ostéopathiques en balayant tout le corps du patient de la tête aux pieds pour poser son diagnostic et accomplira le traitement.

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques manuelles qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement comment il s'y est pris pour soigner son patient. L'ostéopathe suggérera très souvent différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils sur la diététique pour les personnes en surpoids.

La plupart du temps, une à deux séances sont nécessaires. Nous conseillons de consulter votre ostéopathe une à deux fois par an à titre préventif avant même que la douleur n'apparaisse.

N'attendez pas pour m'appeler au cas où vous souhaiteriez davantage d'informations ou bien prendre un rendez-vous.
Ostéopathie pour femmes enceintes à Alfortville

Techniques

• Ostéo-articulaires
  • Musculaires